
Création 2024-2025
TEXO
Micro-pièce pour un public dès 3 mois
DURÉE : 15 minutes
LIEU : En intérieur, dans 15m2
ÂGE : Familial, à partir de 3 mois
texo
synopsis
Pénétrez dans la hutte des Nornes, entrez dans l’univers enchanteur des trois femmes qui trament le destin du monde. Urd et Verdandi vous accueillent dans leur hutte magique, mais où se cache la troisième sœur ? Skuld, la gardienne du futur, est absente. Comment les Nornes pourront-elles tisser le fil du destin sans la présence de la troisième sœur ? Préparez-vous à vivre une aventure captivante ! Installé dans la hutte magique, le public va aller à la rencontre de Urd, le passé, interprétée par Talhia Pigier (danseuse) et Verdandi, le présent, interprétée par Morgane Enderlin (comédienne et musicienne).
Texo offre une expérience immersive et interactive qui encourage la découverte de l’autre et l’exploration sensorielle.
texo
éveiller ses sens
Aux alentours de 3 mois, les périodes d’éveil de l’enfant sont plus fréquentes. Il s’intéresse de plus en plus à son environnement, commençant à regarder au loin. C’est l’apprentissage nécessaire pour commencer à créer le lien avec le parent en favorisant l’éveil des sens. Dès l’entrée, le public est invité à enlever ses chaussures pour pénétrer dans la Hutte en passant par un tissage coloré. Puis il s’installe directement dans des petits espaces et peut explorer au toucher et visuellement ce qui l’entoure. L’une des Nornes va à la rencontre de l’autre et crée un espace de sécurité favorisant l’interaction et l’apaisement.
TEXTE : Écriture plateau
MISE EN SCÈNE : Morgane Enderlin
SCÉNOGRAPHIE : Jeanne Berger
CRÉATION SONORE : Morgane Enderlin
AVEC : Morgane Enderlin et Thalia Pigier
snoezelen
La mise en scène est inspiré de l’expérience Snoezelen – un espace spécialement aménagé pour créer une ambiance agréable et adapté aux personnes avec une hypersensibilité sensorielle ou handicapées. On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Dans le cadre de Texo nous avons fait le choix de mettre de côté l’expérience du goût mais les autres sens sont totalement mis en avant. Tout est fait pour pouvoir se déplacer, toucher, expérimenter sans aucun risque. Nous souhaitons proposer un cadre reposant mais stimulant à la fois. La hutte magique est animé par des leds lumineuses et mouvantes, des espaces de toucher, de la musique live englobante, des odeurs de la forêt, du mouvement, du chant et de la vie.

Création 2024
J’AIMERAIS MIEUX ÊTRE UN OISEAU
Micro-pièce jeune public
DURÉE : 15 minutes
LIEU : 15m2 de préférence avec une hauteur de minimum 3m de haut
ÂGE : Familial, à partir de 5 ans
j’aimerais mieux être un oiseau
synopsis
Au premier abord de cette scène onirique, un jeune couple danse paisiblement. Mais un acte non consenti va faire basculer leur harmonie. Au milieu de la scène danse un jeune couple, garçon et fille, chacun les yeux pleins d’amour se perdant dans le regard de l’autre. « This magic moment » retentit en arrière fond de la salle. Pendant qu’il danse, le public entre, s’installe, observe. Il participe silencieusement au bonheur partagé entre ces deux personnes. Quand soudain, la fille souhaite embrasser le garçon sans lui demander. Un acte qui ne lui plaira pas et qui va forcer ces deux jeunes gens à se barricader dans leur château et se remémorer des instants de non-consentement partagés.
L’univers du spectacle a été fortement influencé par un dessin de Charline Vermont, dans le livre « Corps, amour,
Antoine Kany, co-créateur de j’aimerais mieux être un oiseau
sexualité ».
L’explication de l’intime fait à travers le prisme d’un château fort et de sa reine ou de son roi qui en est le gardien.
Cette image marquante nous a poussé à construire physiquement notre château fort à coup de cartons et de papiers
recyclés et de s’y introduire pour en ressentir l’effet protecteur
J’AIMERAIS MIEUX ÊTRE UN OISEAU
Une pièce en deux temps
En parallèle du spectacle, une installation faite à partir de
prises de son et de création de châteaux forts pourra être
explorée par le public en amont ou en aval de la représentation.
Des prises de sons seront diffusées à l’intérieur de ceux-ci, retraçant des échanges faits lors de leur construction ou lors de rencontres avec les habitants autour de la question du consentement.
Le projet d’installation visuelle et sonore sera proposé quelques temps avant les dates de représentation. Les groupes scolaires du territoire concerné ainsi que les familles pourront participer à des temps de construction en présence des comédiens. Ce temps sera guidé par la question du consentement et la force de l’intime représentées par les châteaux forts.
TEXTE : Antoine Kany et Morgane Enderlin
MISE EN SCÈNE : Antoine Kany et Morgane Enderlin
REGARD EXTÉRIEUR : Clémentine Papandréa
AVEC : Antoine Kany et Morgane Enderlin